Un record de 118 oiselets inscrits au 14e trou du TPC Toronto lors de l’Omnium canadien RBC 2025 permet d’amasser des milliers de dollars pour la Credit Valley Conservation Foundation (CVCF)
CALEDON, ON – En collaboration avec TPC Toronto d’Osprey Valley et WM, Golf Canada est fière d’annoncer que le trou de la Patinoire a permis d’amasser 29 500 $ pour la Credit Valley Conservation Foundation (CVCF) grâce au lancement de l’initiative Birdies for Trails (des oiselets pour les sentiers), dans le cadre de l’Omnium canadien RBC 2025.
Chaque oiselet réussi au 14e trou à normale 3 de 144 verges a directement contribué à la CVCF et au développement du Credit Valley Trail (CVT), un sentier de 100 kilomètres reliant Orangeville (ON) à Port Credit (Mississauga, ON).
« Nous sommes heureux de constater le succès de cette première contribution dans le cadre de l’initiative Birdies for Trails à l’Omnium canadien RBC 2025, et nous remercions nos partenaires WM et TPC Toronto pour leur leadership dans ce projet, a déclaré Brian Newton, directeur des opérations des championnats professionnels chez Golf Canada. Nous avons hâte de revenir au TPC Toronto pour la 115e édition de l’Omnium canadien masculin et de poursuivre cette initiative porteuse au trou de la Patinoire, avec l’espoir de rallier encore plus de partenaires l’an prochain. »
Un total de 118 oiselets a été inscrit au trou de la Patinoire en 2025 — un record depuis la création de ce trou emblématique en 2017. Quatre Canadiens, ainsi que le champion du tournoi Ryan Fox, figurent parmi les golfeurs ayant contribué à ce record. Chaque oiselet a permis de verser 250 $ à la CVCF, soutenant ainsi des retombées concrètes pour la communauté locale de Caledon, en Ontario.
« De la visibilité offerte à Caledon et aux environs jusqu’aux retombées économiques de l’événement, les bienfaits de l’Omnium canadien RBC sont nombreux. Nous sommes fiers d’appuyer cette initiative essentielle et le travail remarquable de la CVCF, » a souligné Chris Humeniuk, président du TPC Toronto.
« Le développement continu du CVT représente un investissement réfléchi dans l’environnement et le bien-être des communautés locales. WM est heureuse de soutenir cette initiative par l’entremise de Birdies for Trails, contribuant à un objectif commun : créer des espaces durables et accessibles pour favoriser le lien avec la nature, » a ajouté Tracy Black, présidente de WM Canada.
Depuis sa création en 1964, la CVCF cumule plus de 60 ans d’expérience dans la protection et la préservation de la santé du bassin versant qui relie ses communautés. Le projet du CVT s’inscrit parmi plusieurs initiatives en cours visant à promouvoir la culture autochtone, l’identité nationale et à devenir un atout à la fois récréatif et touristique pour les générations futures.
« Cette contribution représente une avancée significative dans notre mission de concrétiser le CVT. Ce soutien nous aide non seulement à bâtir un sentier patrimonial pour l’usage public, l’éducation et le lien communautaire, mais joue aussi un rôle clé dans la sécurisation des terres naturelles pour les générations à venir, a déclaré Dayana Gomez, directrice générale de la CVCF. Ce généreux appui nous rapproche de notre objectif de 10 millions de dollars et de la réalisation d’un sentier emblématique qui profitera à toute la communauté du bassin versant. »
Le trou la Patinoire est devenu, au fil des sept dernières éditions de l’Omnium canadien RBC, une expérience unique et prisée, alliant l’énergie du hockey à la tradition du golf. Tertres de départ inspirés du hockey, ambiance festive dans les gradins et enthousiasme partagé entre les spectateurs et les joueurs font de la Patinoire une expérience mémorable, et un vecteur important de soutien communautaire.
L’Omnium canadien RBC 2026 sera de retour au TPC Toronto, à Caledon, en Ontario.