2018

KEVIN TWAY PREND LES DEVANTS APRÈS DEUX RONDES À L’OMNIUM CANADIEN RBC

temp fix empty alt images for attachment
OAKVILLE, ON - JULY 27: Kevin Tway plays his shot from the 16th tee during the second round at the RBC Canadian Open at Glen Abbey Golf Club on July 27, 2018 in Oakville, Canada. (Photo by Vaughn Ridley/Getty Images)

OAKVILLE, ONT. (Golf Canada) –  C’est Kevin Tway, un natif d’Edmond, Oklahoma, qui s’est installé en tête de l’Omnium canadien RBC après 36 trous, en remettant une carte de 65 (-7) vendredi pour un score cumulatif de 13 coups sous la normale. 

Tway, qui avait débuté la journée à égalité en quatrième position, n’a commis qu’un seul boguey et réalisé huit oiselets pour se donner une avance d’un coup sur ses plus proches poursuivants.  

«?C’est toujours bien de pouvoir inscrire plusieurs oiselets,?» a dit Tway, qui est en quête d’un premier triomphe sur le circuit PGA TOUR. «?D’être près de la tête, c’est la raison pour laquelle on s’entraîne et je vais essayer de poursuivre sur cette lancée pendant les deux prochains jours.?»

Le golfeur trentenaire aimerait aussi imiter son père Bob, qui a remporté l’édition de 2003 de ce championnat. Une victoire à Glen Abbey créerait un moment historique puisqu’ils deviendraient le premier duo père-fils à remporter l’Omnium canadien. 

«?Il l’a emporté en 2003 en fait, cela fait donc 15 ans,?» relate Tway, lorsqu’interrogé au sujet de la performance de son père au Hamilton Golf and Country Club, qui accueillera l’Omnium canadien RBC en 2019 et en 2023. «?Ce serait super de pouvoir égaler sa performance.?»

Keegan Bradley vise aussi le titre après un bel effort aujourd’hui, inscrivant le meilleur pointage de la journée, un rondelet 63, tout comme le Canadien Ben Silverman. Le natif de Woodstock, Vermont, a commencé la ronde sur les chapeaux de roues en réalisant un aigle au deuxième trou et a fini en force avec oiselet-aigle-oiselet-aigle lors des quatre derniers trous. 

«?Ouais, c’était fou. Cela a transformé une journée somme toute ordinaire sur le terrain en quelque chose de très spécial,?» confie-t-il. «?Il n’y a pas beaucoup de parcours qui te permettent de faire ça. C’est ce qui rend cet événement si spécial.?»

Le golfeur Sud-Coréen Whee Kim est à égalité au second rang avec Bradley. Il a réussi deux oiselets dès le départ sur le neuf du retour, puis inscrit un aigle et deux oiselets consécutifs à ses trois derniers trous. 

«?Vous savez, vous n’avez pas vraiment besoin de penser à éviter le couperet ou les bogueys et les doubles bogueys,?» avoue Kim. «?Tout est super ici. C’est vraiment positif, vous savez.?»

Sept Canadiens ont évité le couperet après 36 trous à Glen Abbey. C’est Nick Taylor qui a dominé le contingent local en remettant une carte de 68, cinq coups sous la normale pour s’installer ex aequo au dixième rang. 

«?J’ai frappé (la balle) beaucoup mieux aujourd’hui. Mes coups de départ étaient bien meilleurs aussi,?» affirme Taylor. «?Que j’aie bien joué et que je me retrouve comme meilleur Canadien, ça me va, mais avant tout je tente de gagner un tournoi de golf.?»

Le natif d’Abbotsford, C.-B., amorcera le weekend à quatre coups de la tête et tentera d’obtenir sa meilleure performance à l’Omnium canadien RBC depuis une égalité pour le 53e rang en 2008. 

Ben Silverman de Thornhill, Ontario, est celui qui a fait le plus grand bond au classement depuis le début du tournoi, se propulsant en avant de 106 échelons jusqu’au 15e rang. Il a frôlé le record de pointage du tournoi, inscrivant neuf oiselets tout en évitant les bogueys lors de la deuxième ronde. 

«?Je n’aurais pu écrire de meilleur scénario, vraiment,?» confie la recrue du circuit PGA TOUR lorsqu’on lui a demandé quelle était la sensation de jouer devant une foule partisane. «?J’ai mes chaussures à l’effigie du Canada, rouge et blanc, et j’ai eu l’occasion de jouer à 40 minutes du quartier où j’ai grandi, c’était fantastique.?»

Le membre de la Formation amateur du Canada, Chris Crisologo, originaire de Richmond, C.-B., a continué de faire des vagues au tournoi, inscrivant un score cumulatif de 137, à sept coups sous la normale, pour ajouter son nom au groupe des Canadiens qui seront de la partie au cours du weekend. 

«?On ne sait jamais trop à quoi s’attendre de ces choses-là,?» avoue l’amateur de 22 ans. «?Forcément, comme c’est mon premier Omnium canadien (RBC), je suis juste sur le terrain pour profiter du moment et tenter de tirer le maximum de cette opportunité.?» 

Roger Sloan, Mackenzie Hughes, Ryan Yip et David Hearn sont les autres Canadiens qui ont réussi à éviter le couperet. 

Les groupes et les heures de départ pour la troisième ronde sont publiés ici.

NOS CANADIENS À L’OMNIUM CANADIEN RBC
É 10 Nick Taylor – Abbotsford – 68-67 -9
É 15 Ben Silverman – Thornhill – 73-63 -8
É 23 Chris Crisologo (a) – Richmond 68-69 -7
É 23 Roger Sloan – Merritt – 68-69 -7
É 37 Mackenzie Hughes – Dundas – 69-69 -6
É 61 Ryan Yip – Calgary – 68-62 -4
É 61 David Hearn – Brantford – 68-72 -4

— ONT RATÉ LA QUALIFICATION —

MC Adam Hadwin – Abbotsford – 70-71 -3
MC Jared Du Toit – Kimberley – 72-69 -3
MC Corey Conners – Listowel – 72-70 -2
MC Joey Savoie (a) – La Prairie – 71-72 -1
MC Adam Svensson – Surrey – 72-71 -1
MC Mike Weir – Bright’s Grove – 75-71 +2
MC Michael Gligic – Kitchener – 69-77 +2
MC Russell Budd – Toronto – 75-72 +3
MC Austin Connelly – Church Point / Irving – 77-71 +4
MC Marc-Étienne Bussieres – Gatineau – 75-74 +5
MC Todd Fanning (a) – Winnipeg – 77-76 +9
MC Hugo Bernard (a) – Mont-Saint-Hilaire – 76-74 +6
MC Mitchell Sutton – London – 74-80 +10
MC Justin YW Kim – Hamilton – 81-76 +13

GROUPES ET HEURES DE DÉPART POUR LA TROISIÈME RONDE
Les groupes et les heures de départ pour la deuxième ronde de compétition de la 109e édition de l’Omnium national du Canada, le vendredi 27 juillet, sont maintenant en ligne ici.

Enregistrements AUDIO et VIDÉO ET Transcriptions des entrevues du JEUDI 26 juillet 
Cliquez ici pour les transcriptions et les enregistrements audio et ici pour les enregistrements vidéo (non montés, qualité de diffusion) des entrevues du vendredi 27 juillet avec les interlocuteurs suivants :

• Ben Silverman

• Chris Crisologo

• Kevin Tway

• Keegan Bradley

• Tommy Fleetwood

• Jhonattan Vegas

• Mackenzie Hughes

• Whee Kim

• Corey Conners

• Dustin Johnson

• David Hearn

LA JOURNÉE DES FORCES ARMÉES CANADIENNES, PRÉSENTÉE PAR COMMISSIONNAIRES
Le samedi 28 juillet est la Journée des Forces armées canadiennes. Les membres passés et présents des Forces armées canadiennes qui sont préinscrits recevront un «?laissez-passer militaire?» permettant l’entrée gratuite sur le terrain ainsi qu’un surclassement pour eux-mêmes et leurs familles.

Guide des médias et Guide des performances des joueurs 2018
Les médias peuvent télécharger le Guide des médias de l’Omnium canadien RBC 2018 et le Guide de performances des joueurs (disponible en anglais seulement), qui comprend les statistiques, les records et les données historiques du tournoi de 1904 à 2017.

Guide télé
Voici les heures d’antenne pour la semaine de l’Omnium canadien RBC 2018 :

Samedi 28 juillet
• Golf Channel                de 13 h à 14 h 30
• RDS, CBS, Global        de 15 h à 18 h

Dimanche 29 juillet
• Golf Channel                de 13 h à 14 h 30
• RDS, CBS, Global        de 15 h à 18 h

BILLETS
Il reste encore des billets d’admission générale pour tous les jours de l’Omnium canadien RBC 2018, ainsi qu’une quantité limitée de forfaits de prime. Pour obtenir la liste complète des billets et forfaits offerts et des renseignements sur la tarification, allez à www.omniumcanadienrbc.com. De plus, Golf Canada et RBC offrent GRATUITEMENT l’entrée aux enfants de 17 ans ou moins. Cliquez ici pour télécharger GRATUITEMENT un laissez-passer junior.