Oakville, Ontario (Golf Canada) – Le numéro un mondial Dustin Johnson a remis une carte de 66, six coups sous la normale pour semer le peloton et remporter l’Omnium canadien RBC.
Johnson a débuté la journée à égalité avec trois autres golfeurs, Kevin Tway, Byeong Hun An et Whee Kim, mais a inscrit sept oiselets et un seul boguey pour distancer ses poursuivants. Il a débuté sa ronde avec des oiselets consécutifs aux deux premiers trous avant que la menace d’un orage n’interrompe le jeu, peu après son coup de départ au neuvième trou.
Après un délai d’une heure et quarante-six minutes, le jeu a repris à 17 h 12. Johnson a électrisé la foule de Glen Abbey avec quatre oiselets sur le neuf du retour. La seule tâche à son dossier : un boguey au 12e trou, une normale 3.
«?C’était clairement une bonne chose de connaitre un départ rapide,?» relate Johnson. «?C’est clairement toujours une bonne chose, surtout lorsque le tableau est aussi embouteillé.?»
Johnson, un membre de l’Équipe RBC natif de Columbia, Caroline du Sud, avait la sensation d’évoluer à la maison en raison de sa relation avec sa fiancée Paulina et de son père, le légendaire hockeyeur Wayne Gretzky.
«?C’était super toute la semaine,?» d’ajouter Johnson. «?J’avais beaucoup d’appui sur le terrain, énormément de partisans qui me suivaient en raison de mon rapport avec le Canada. Paulina, dont le père est Wayne Gretzky, cela aide forcément. J’ai beaucoup de partisans qui appuient Wayne, et donc m’appuient aussi. C’était donc très plaisant ici cette semaine. Je pense que j’avais un énorme appui du public. C’est vraiment plaisant de jouer devant une si grosse foule.?»
Avec ce gain, Johnson devient le premier joueur depuis Tiger Woods (2005-2009) à obtenir au moins trois victoires lors de trois saisons consécutives. Il a aussi remporté 1?116?000 $ US, la part remise au champion de la bourse totale de 6,2 millions $.
Johnson avait terminé second à deux reprises lors de l’Omnium canadien RBC à Glen Abbey, en 2013 et 2016.
Hun An et Kim ont partagé le deuxième rang avec des scores identiques de 20 coups sous la normale.
Mackenzie Hughes, originaire de Dundas, Ontario, a remporté sa deuxième Coupe Rivermead consécutive, un honneur décerné au golfeur canadien qui obtient le meilleur résultat lors du tournoi. Il a terminé ex aequo au 8e rang à 15 coups sous la normale.
Hughes a débuté la journée en force, retranchant quatre coups sur les meneurs lors des sept premiers trous, avant de commettre un boguey au 8e trou. Il s’est toutefois ressaisi sur le neuf du retour en inscrivant un oiselet dans la vallée de Glen Abbey, au 13e fanion.
«?La Coupe Rivermead a une riche histoire ici au Canada et si tu n’es pas en position de remporter le gros trophée, c’est tout de même un bon prix de consolation,?» relate Hughes. «?Il y avait vingt-et-un Canadiens ici cette semaine et ils sont tous très talentueux,?» ajoute-t-il.
«?Mais, bon, il y aura une pression additionnelle l’an prochain puisque ce sera tenu si près de la maison. Mais, aussi, c’est seulement ce que tu fais avec cette pression, et si j’ai du plaisir avec la situation, j’espère avoir un excellent weekend l’an prochain.?»
L’édition 2019 de l’Omnium canadien RBC aura lieu au Hamilton Golf and Country Club. Il jouira aussi d’une date plus favorable dans le calendrier du PGA TOUR, puisqu’il sera tenu au début juin dans la semaine qui précède l’Omnium des États-Unis.
Chris Crisologo, un membre d’Équipe Canada, a connu une semaine du tonnerre lors de sa première prestation dans un tournoi du PGA TOUR. Le natif de Richmond, C.-B., a inscrit une marque de 68, quatre coups sous la normale pour remporter la médaille Gary Cowan, remise pour souligner le meilleur résultat inscrit par un golfeur amateur.